Quel apport pour un crédit auto ?

Illustration de voiture sur des pièces

Pour acheter le véhicule de ses rêves, il est parfois nécessaire de souscrire à un crédit auto. Quel est le montant de l’apport nécessaire pour souscrire à un crédit dans de bonnes conditions ? De quelle somme avez-vous besoin pour que votre dossier soit accepté par votre conseiller ? On vous dit tout dans cet article.

Comment souscrire à un crédit auto ?

L’achat d’un véhicule représente souvent un investissement conséquent pour les automobilistes. Le prix moyen d’une automobile neuve tourne à peu près autour de 25 000€, soit à peu près l’équivalent du salaire net annuel des français. Dans ces conditions, il est difficile de s’engager dans l’achat d’une automobile sans souscrire à un crédit adapté. A noter que le prêt Maaf est une solution privilégiée par les automobilistes en raison de son taux particulièrement bas.

C’est pourquoi la souscription à un crédit auto est un passage obligé pour une grande majorité des automobilistes ; une réaction assez compréhensible lorsque l’on sait que 75% des déplacements professionnels se font en voiture. Si les établissements bancaires proposent systématiquement des crédits auto, c’est également le cas des compagnies d’assurance. Les assureurs de référence comme la Maaf proposent même à leurs adhérents des tarifs préférentiels s’ils souscrivent à un package comprenant l’assurance et le crédit auto.

Quel montant pour votre apport ?

L’apport personnel représente en moyenne 10 à 20% du montant du crédit. En proposant à votre conseiller de mettre en place un apport, vous bénéficiez d’un double effet :

  • Vous sécurisez votre emprunt et prouvez votre capacité d’épargne à votre conseiller.
  • Vous diminuez le montant qui reste à emprunter

La diminution du montant des mensualités a pour conséquence directe de baisser le montant de votre taux ; en effet, plus le crédit est long à rembourser plus le taux est élevé.

Si vous avez une trésorerie suffisante pour déposer un apport, l’investissement sera rapidement rentabilisé.

Quelles mensualités pour un crédit auto ?

Le remboursement des mensualités doit être équilibré : le plus élevé possible de façon à raccourcir la durée du crédit, mais assez bas pour ne pas vous mettre dans l’embarras au moment de rembourser votre emprunt. Les établissements de crédit ont pour habitude de réaliser un calcul simple pour connaître les capacités de remboursement de leurs souscripteurs : Les mensualités doivent correspondre au tiers des revenus nets.

Si vous avez déjà un crédit immobilier, il doit être déduit en amont. Attention : il s’agit d’une base de calcul qui peut être modulable. Peut-être votre conseiller vous demandera-t-il de rembourser des mensualités dont le montant est supérieur à ce calcul.

Parfois, en utilisant les bons leviers de négociation, il est possible de moduler le montant des mensualités. Ainsi, les établissements de crédit auto qui sont également des compagnies d’assurance, comme la Maaf, proposent des formules intéressantes comprenant un package crédit-assurance auto.

Vous souhaitez vous acquitter de mensualités plus élevées pour réduire la durée de votre crédit ? Ou au contraire vous souhaitez diminuer le montant de ces mensualités car vous craignez de ne pas être à même de vous en acquitter ?

N’hésitez pas à en parler avec votre conseiller.

Related posts

Leave a Comment